Le technicien polonais Michał Gapiński a hacké le système d’exploitation de Tesla pour implémenter Android Auto et Apple CarPlay. Bien que son projet requiert encore des manipulations hors de portée des novices, il se simplifie progressivement et prend désormais en charge le multitouch.
Vers la fin de Carplay et Android Auto sur les voitures électriques ?
Il y a peu, General Motors a supprimé Apple CarPlay et Android Auto de ses voitures électriques, une décision qui semble s’aligner sur celle de Tesla. En effet, le fabricant n’intègre pas ces deux systèmes d’exploitation dans ses véhicules, contrairement à Volkswagen qui s’engage à mettre à jour les véhicules équipés d’Android Auto pendant 15 ans. Cependant, les conducteurs sont familiers avec les interfaces des deux systèmes d’exploitation mobiles et il est regrettable pour les consommateurs que cette norme ne soit pas appliquée à l’ensemble des véhicules. Heureusement, un programmeur a découvert comment contourner le système Tesla.
Carplay et Android Auto sur Tesla : un projet qui évolue vite
Le travail du développeur polonais Michał Gapiński rend possible d’utiliser Apple CarPlay et Android Auto une votre Tesla. Le système avait déjà été hacké, il y a 1 an, mais il en était encore à ses balbutiements et difficile à installer. Aujourd’hui, le programme fonctionne beaucoup mieux et offre une multitude de fonctionnalités attrayantes. Le développeur a récemment ajouté la prise en charge du multitouch, ouvrant ainsi la voie à de nombreuses possibilités, notamment pour jouer à des jeux issus du Play Store.
Si, à l’époque, il nécessitait deux nano-ordinateurs Raspberry Pi et de multiples manipulations pour fonctionner, le système d’exploitation est maintenant compatible avec presque tous les véhicules Tesla équipés de l’OS MCU2 ou d’une version ultérieure.
L’installation est désormais plus aisée, mais requiert toujours un Raspberry Pi 4. Celui-ci génère son propre signal Wi-Fi auquel la Tesla se connecte. Utiliser CarPlay est légèrement plus difficile qu’Android, car il nécessite également le module CarlinKit et un routeur LTE pour le Raspberry Pi.
Une avancée majeure pour le projet Tesla Android
Le projet Tesla Android a récemment franchi une étape importante en adoptant la version 13 d’Android. En outre, il a été doté d’un nouveau moteur audio et d’un encodeur d’affichage matériel qui améliorent considérablement les performances du système. Les utilisateurs peuvent dorénavant profiter d’un contenu protégé par DRM en qualité sans perte grâce au support du tethering USB pour les appareils Android. Cette avancée majeure permet aussi une restitution audio de haute qualité. Le 3 avril dernier, Michał Gapiński a annoncé que le projet Tesla Android supporte désormais le multitouch, une fonctionnalité très attendue.
Une nouvelle qui donne des raisons d’y croire à ceux qui désirent absolument utiliser Carplay sur leur Tesla. D’autant que les futures nouveautés Carplay donnent envies !
0 commentaires