ecran voiture<br />
ecran voiture<br />

Tout savoir sur les caméras embarquées dashcams

Rédigé par Justine. A

18 avril 2023

Dashcam

De plus en plus de véhicules, tels que les voitures, les motos et les vélos, sont équipés de caméras embarquées. Celles-ci constituent un élément de sécurité permettant de mieux déterminer les circonstances d’un accident. Les dashcams, ces petites caméras intégrées, gagnent en popularité en France. Voici tout ce qu’il faut savoir sur les dashcams.

Ces dispositifs filment en permanence la route et peuvent fournir des informations utiles en cas d’accident. Par exemple, un couple qui se trouvait près de l’accident provoqué par Pierre Palmade a pu fournir une vidéo à la police. Cette vidéo pourrait aider à identifier les deux personnes qui étaient à bord du véhicule de l’humoriste, toujours recherchées ce mardi.

Comment fonctionne une dashcam : tout savoir

Les dashcams peuvent être installées sur n’importe quel véhicule, une voiture, un camion, un vélo ou encore le casque d’un motard.

Il est conseillé de placer la caméra sur une partie du pare-brise qui ne gêne pas la visibilité, par exemple à droite du rétroviseur intérieur. L’alimentation se fait généralement via la prise allume-cigare 12V.

La caméra principale peut être couplée à d’autres caméras pour filmer l’intérieur de l’habitacle ou la vitre arrière du véhicule.

Les modules enregistrent des séquences d’une, deux ou trois minutes (paramétrables), en boucle continue : les nouvelles vidéos remplacent les anciennes, sauf en cas de sauvegarde. Certains dashcams sont également équipées d’un capteur gyroscopique permettant de figer des fichiers dans un dossier séparé en cas de mouvement suspect du véhicule et agissent comme une caméra de surveillance quand la voiture est garée.

Ces vidéos, parfois insolites, sont généralement stockées sur une carte SD, avec un nombre de contenus variant selon la capacité du support et la définition d’images choisie.

Quel budget pour s’équiper, tout ce qu’il faut savoir sur les dashcams ?

Les modèles d’entrée de gamme coûtent au moins 50 euros, tandis que les modèles connectables au smartphone coûtent environ 140 euros. Les modèles haut de gamme, capables de filmer en 4K avec stabilisation d’images, peuvent dépasser les 300 euros.

Des garagistes proposent aussi l’installation. Norauto, par exemple, offre cette prestation pour 69 euros.

Pourquoi installer une dashcam ?

L’objectif principal est de sécuriser ses trajets et de disposer de vidéos en cas d’accident (ou de garder un joli souvenir d’une belle voiture croisée sur sa route).

Premièrement, c’est preuve de responsabilité lors d’un accident qui motive l’achat d’une dashcam. Pascal Chevalier chez Nextbase met en avant « la préservation du capital investi dans la voiture » et « un plus pour l’assureur en termes de compréhension : en cas d’accident, même non-responsable qualifié en 50/50, un malus et une franchise peuvent s’imposer au conducteur en frais additionnels ». Dans certains cas, une dashcam peut aussi vous permettre de réduire votre prime d’assurance.

Cependant, comme le précise Alexandra Legendre, porte-parole de la Ligue des conducteurs, « en France, cela ne remplace pas un constat à l’amiable, légalement vous pourrez vous appuyer sur ces images, toutefois il n’est pas certain qu’elles seront retenues dans le dossier ». Dans le cas d’accidents graves, c’est « au juge de définir s’il faut ou non exploiter ces vidéos, à charge ou à décharge », ajoute Pascal Chevalier. En d’autres termes, la dashcam et les contenus stockés pourraient être utilisés par la justice.

Tout savoir sur les dashcams : Filmer la route, est-ce bien légal ?

En France et dans la plupart des pays d’Europe, l’utilisation d’une caméra embarquée est légale.

« À l’exception du Luxembourg et de l’Autriche (vente et achat possibles, mais usage interdit), les dashcams sont autorisées partout en Europe« , nous confirme récemment Pascal Chevalier, responsable commercial chez Nextbase, leader du marché en Europe.

Cependant, la diffusion de ces images nécessite quelques précautions, comme flouter les plaques d’immatriculation et les visages, en lien avec le Règlement européen sur la protection des données (RGPD).

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

dashcam garmin

Articles similaires

Les voitures d’occasion et les technologies avancées

L'industrie automobile est en constante évolution, et les voitures d'occasion ne font pas exception.  De nos jours, de nombreuses voitures d'occasion sont équipées de technologies avancées qui étaient autrefois...

VLC enfin disponnible sur Apple Carplay !

VLC enfin disponnible sur Apple Carplay !

Nous vous en parlions il y a quelques semaines, VLC sur Apple Carplay devait bientôt arriver. Il y a quelques jours, VLC IOS vient de bénéficier d'une importante mise à jour, incluant notamment l'intégration à CarPlay ! Cette version récente se distingue en étant la...