Pourquoi choisir un système MirrorLink au lieu d’un Carplay ou d’un autoradio Android ? Vous trouverez les raisons dans cet article.
La plupart des voitures de dernière génération sont compatibles avec la technologie qu’est le système MirrorLink. En effet, ce système rencontre un grand succès auprès des constructeurs automobiles vu qu’il est devenu un standard sur le marché. Cependant, pour profiter des avantages que procure ce système, il est nécessaire de connaître son fonctionnement et son utilité pour votre voiture. Alors, à quoi sert le système MirrorLink ?
Le mode de fonctionnement du système MirrorLink
MirrorLink est un système interopérable pouvant faire communiquer un smartphone (iPhone ou Android ) avec l’écran de navigation d’une voiture. En effet, ce système nécessite l’utilisation d’un appareil mobile comme une tablette ou un smartphone pour fonctionner correctement. Son fonctionnement est assez différent d’un système auto Carplay d’Apple ou encore d’un autoradio Android. Le fait est que le système MirrorLink fonctionne en synchronisant ou en dupliquant l’affichage ainsi que les fonctionnalités d’un téléphone Android ou iOS sur l’écran multimédia du tableau de bord de votre voiture. Ainsi, vous pourrez avoir accès à toutes les applications de votre téléphone comme le GPS pour la navigation, les messages ou encore un lecteur multimédia pour écouter de la musique.
Les smartphones compatibles avec le système MirrorLink
Pour utiliser le plein potentiel du système MirrorLink dans votre voiture, vous devez avoir un smartphone qui est compatible. En effet, vu que ce système à été conçu en suivant les principes du CCC ou Car Connectivity Consortium, la technologie n’est compatible qu’avec les smartphones Android (Samsung Galaxy, Honor, HTC) ou iPhone qui intègre le cadre du CCC.
Dernièrement, la plupart des smartphones de dernière génération sont compatibles avec MirrorLink s’ils sont équipés de la dernière version d’Android ou d’iOS.
L’activation du système MirrorLink dans une voiture
La première chose à faire avant l’activation de MirrorLink est de vérifier si la technologie qu’embarque votre voiture est compatible avec le système. Pour ce faire, vous devez suivre les étapes qui suit :
- Vous devez vérifier si la marque de votre voiture intègre le cadre CCC (Peugeot, Citroën, etc.) ;
- Vérifiez aussi si le smartphone que vous allez connecter au kit multimédia de votre automobile (Samsung Galaxy, Honor, HTC).
Une fois que les vérifications sont faites et que votre voiture ainsi que votre smartphone sont compatibles avec MirrorLink, vous pouvez maintenant procéder à l’activation du système auto. Il faut connecter votre téléphone au kit multimédia du véhicule soit en mode sans fil (bluetooth), soit via un câble USB. Après, vous devez configurer l’écran de navigation sur le tableau de bord de façon à ce que les paramètres de connexion s’affiche. Une fois que le bouton MirrorLink apparaît sur la liste, appuyez dessus pour faire apparaître 2 options qui vont dépendre du mode de connexion que vous avez choisi : Connexion au véhicule par câble USB ou Connexion au véhicule par Bluetooth. Appuyez pour activer le système MirrorLink dans votre automobile.
La connexion du MirrorLink avec votre voiture
Pour connecter le système MirrorLink au kit multimédia de votre voiture, vous devez avant tout installer l’application client MirrorLink dans votre smartphone. Sur Android, vous pourrez le trouver sur PlayStore et sur un iPhone, l’application est disponible sur Apple Store. Par la suite, l’application va vous demander de choisir entre une connexion via câble USB ou une connexion sans fil (Bluetooth). Une fois que vous avez fait votre choix, pour connecter votre smartphone à l’écran de navigation situé sur le tableau de bord de votre voiture, il suffit de lancer l’app MirrorLink pour profiter de cette technologie.
Le système MirrorLink peut augmenter votre confort de conduite car vous n’aurez plus besoin de prendre votre smartphone pour profiter de ces fonctionnalités.
0 commentaires