ecran voiture<br />
ecran voiture<br />

Caméra sur casque moto interdite : que dit la loi ?

Rédigé par Justine. A

20 décembre 2022

Dashcam

Avec la popularité grandissante des dashcams, une question se pose : camera sur casque moto interdite, oui ou non ? Nous nous sommes renseigné sur le sujet.

Caméra sur casque moto : que dit la loi française ?

Les conducteurs de motos en France ont enfin une réponse claire. S’ils veulent filmer leurs trajets ou capturer des expériences extraordinaires en moto… ils ont le droit ! Depuis quelques temps, il est désormais officiellement légal d’installer une caméra sur son casque lorsqu’on conduit une moto en Franc sous deux conditions :

  • qu’elle n’endommage pas le casque
  • qu’elle n’obstrue pas le champ de vision

En cas d’accident de la route, toutefois, les motards doivent savoir que les images vidéo capturées par la caméra embarquée moto peuvent être considérées comme des preuves non valables par les tribunaux. Les images pourront simplement prouver la bonne fois mais n’auront pas de valeur légale.

Caméra sur casque moto interdite, dans quels cas ?

Si plusieurs motards films leurs trajets du quotidien dans le but des les diffuser sur les réseaux sociaux, sachez que c’est interdit. Les enregistrements réalisés à l’aide de caméras doivent rester privés et ne peuvent être diffusés en ligne sans l’autorisation préalable de toutes les personnes concernées.

Autre cas d’interdiction : les circuits. En effet, l’installation d’une caméra sur un casque de moto est interdite sur les circuits pour des raisons de sécurités. Ceci pour des raisons de sécurité, car il est nécessaire d’avoir une vue dégagée de la piste. De plus, dans le cas où la caméra venait à tomber cela pourrait être dangereux pour les autres motards présents sur le circuit.

Caméra sur casque moto interdite à l’étranger ?

Il est important de noter que les règles peuvent varier d’un pays à l’autre. Par conséquent, si vous voyagez avec votre moto, veillez à vérifier les lois en vigueur pour chaque destination avant d’installer une caméra sur votre casque. Dans certains pays comme l’Espagne, l’installation d’une caméra sur un casque est formellement interdite tandis qu’aux USA, la loi varie selon les États.

Pour résumer

En conclusion, comme pour les caméras embarquée voiture, il n’y a pas d’interdiction légale d’installer une caméra sur votre casque de moto en France, tant qu’elle n’endommage pas le casque ou n’obstrue pas votre champ de vision. En revanche, n’oubliez pas qu’il est interdit de diffuser en ligne les enregistrements réalisés avec les caméras sans l’autorisation de toutes les personnes concernées. Il est donc essentiel de veiller à respecter ces règles pour votre propre sécurité et celle des autres.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

dashcam garmin

Articles similaires

Caméra embarquée WIFI : notre guide complet

Caméra embarquée WIFI : notre guide complet

Une caméra embarquée wifi permet de capturer des moments uniques en temps réel et de les partager instantanément avec ses amis et sa famille. Dans cet article, nous vous proposons un guide complet sur les caméras embarquées WIFI. Qu'est-ce qu'une caméra...

Dashcam de bonne qualité : notre guide pratique

Dashcam de bonne qualité : notre guide pratique

Une dashcam de bonne qualité est une caméra embarquée qui permet de filmer la route lors de vos trajets en voiture. Elles sont devenues un accessoire indispensable pour les conducteurs soucieux de leur sécurité et de leur protection en cas d'accident. Dans cet...

Accident de Pierre Palmade : une Dascham pour aider les enquêteurs ?

Accident de Pierre Palmade : une Dascham pour aider les enquêteurs ?

Un couple a remis à la police une vidéo de l'accident enregistrée par leur dashcam. Cette vidéo pour aider les forces de l'ordre à comprendre les causes de l'accident, mais également à en savoir plus sur les deux passagers de Pierre Palmade. Une dascham d'un...