ecran voiture<br />
ecran voiture<br />

Android Auto sans fil

Rédigé par Justine. A

6 juillet 2022

Google Assistant / Android Auto

Vous utilisez un smartphone Android et que vous effectuez quotidiennement de longs trajets en voiture ? Alors vous devriez envisager l’utilisation d’Android Auto sans fil, tant ce système d’exploitation embarqué peut être utile au quotidien. Et justement, on vous explique dans cet article comment connecter votre smartphone à Android auto, que ce soit en mode filaire ou non filaire.

Ma voiture est-elle compatible avec Android auto ?

La présence d’Android auto est devenue d’une très grande praticité actuellement, tant les fonctionnalités auxquelles ce système d’exploitation donne accès sont nombreuses et utiles au quotidien. Mais pour en avoir accès, encore faut-il que votre véhicule y soit compatible.

En effet, en fonction de la date de sortie de votre voiture, et du type de système embarqué qui y est intégré, il se peut que le modèle que vous avez en votre possession ne puisse pas fonctionner avec Android auto.

Ainsi, vous devez dans un premier temps vérifier si votre véhicule est bien compatible avec ce système d’exploitation. Heureusement, Android a déjà prévu cette éventualité. C’est pourquoi vous trouverez sur le site www.android.com la liste complète des véhicules compatibles avec Android auto.

En tout, ce sont plus de 500 modèles qui sont compatibles avec le système embarqué d’Android. Et les nouveaux modèles qui vont prochainement sortir le seront aussi fort probablement. Sur le site Android.com, les différents véhicules sont classés selon les constructeurs. Vous pourrez donc facilement vérifier si vous pourrez connecter Android auto à votre voiture.

Les applications compatibles avec Android auto

Si Android auto est devenu si populaire et recherché, c’est bien parce qu’il donne accès à de nombreuses applications qui nous sont très utiles au quotidien. Ainsi, parmi les applications compatibles avec Android auto, on peut citer les applis de navigation, de messageries, et les applis radio, audio, streaming, etc.

1.    Les applications de navigation

Il existe de nombreuses applications de navigation qui sont compatibles avec Android auto. On peut citer en exemple :

  • Google Maps
  • Waze
  • TomTom Go
  • Coyote
  • ou encore Sygic.

Si vous êtes possesseur d’un véhicule électrique, sachez que Chargemap est également compatible avec Android auto. Ainsi, vous parviendrez à localiser tous les points de charge en Europe.

2.    Les applications de messagerie

Android auto vous donne la possibilité de communiquer en gardant vos mains sur le volant. Ce système d’exploitation est effectivement compatible avec des systèmes de messageries bien connus comme :

  • Messenger
  • Whatsapp
  • Signal
  • Telegram
  • Hangouts.

Communiquer tout en conduisant peut être dangereux. Mais avec Android auto et les applis de messageries qui y sont compatibles, vous aurez la possibilité de dicter vos messages ou de les faire lire par l’appli.

3.     Les applications radio, audio, streaming

Lorsqu’on est en voiture, on aime se détendre et passer le temps en écoutant nos musiques préférées, des podcasts, etc. Cela est tout à fait possible avec Android auto, puisque ce dernier et compatible avec diverses applications dédiées à cet effet. On peut citer en exemple :

  • Spotify
  • Google Play Musique
  • Youtube Music
  • Amazon Music
  • Deezer
  • Pandora

En ce qui concerne la radio, Android audio ne permet pas d’accéder à des applications classiques comme VRT, RTBF, RTL, etc. Vous devrez alors vous tourner vers des applications validées par Android auto afin d’accéder aux émetteurs du monde entier, comme :

  • TuneIn
  • Slackerradio
  • Rainwave
  • MyTuner Radio.

Enfin, pour écouter des podcasts, vous pourrez utiliser des applis comme :

  • Audible
  • Audiobooks.com
  • PodcastGo
  • Podcast One
  • ou bien Stitcher.

Comment connecter son téléphone à sa voiture ?

Afin de profiter de toutes les fonctionnalités offertes par Android auto, vous devez connecter votre téléphone à votre véhicule. Pour ce faire, vous avez deux options : soit établir la connexion en USB, soit par Bluetooth.

1.    Connecter son téléphone à sa voiture en USB

Si l’autoradio de votre voiture n’est pas doté de connexion Bluetooth, alors vous pourrez connecter votre téléphone par câble USB. Ainsi, vous parviendrez à accéder au contenu de votre smartphone. Mais la connexion par USB vous permettra également de contrôler diverses fonctionnalités de votre smartphone depuis l’écran de votre véhicule, notamment grâce à Android auto.

2.    Connecter son téléphone à sa voiture en Bluetooth

Pour profiter d’Android auto sans fil, la meilleure solution est de connecter votre smartphone à votre véhicule en Bluetooth. Pour cela, il vous suffit d’enclencher le Bluetooth, et d’appairer votre smartphone à votre système embarqué.

Grâce à Android auto Bluetooth, il sera possible d’émettre ou de répondre à des appels, d’utiliser la commande vocale pour dicter un message à votre smartphone. Il vous donne également directement accès au contenu multimédia de votre smartphone.

Connecter Android auto en Bluetooth avec un boitier

Il est possible de connecter sans fil un smartphone Android au système embarqué d’une voiture fonctionnant sous Android Auto en utilisant un boitier externe. La liaison entre ce dernier et votre smartphone se fera ensuite par Bluetooth. Ce boitier permet ainsi d’éviter de devoir lier votre smartphone à votre ordinateur de bord via un câble USB.

La première connexion se fait en Bluetooth, mais certains boitiers permettent d’établir la liaison entre le boitier et le smartphone Android par WiFi. Vous pourrez alors garder votre téléphone dans votre poche tout en ayant accès à ses différentes fonctionnalités.

Ce type de dispositif existe aussi pour les utilisateurs d’iPhone. Le boitier Carlinkit 3.0 permet par exemple de connecter votre iPhone à CarPlay, le système d’exploitation destiné à fonctionner avec les appareils d’Apple, et cela de façon non filaire (sans nécessité de brancher votre iPhone à votre autoradio par USB).

La liaison se fait sans fil, et vous permet d’accéder à toutes les fonctions de CarPlay filaire, comme :

  • le contrôle de la musique
  • Siri
  • les appels téléphoniques
  • la navigation GPS, etc.

Carlinkit 3.0 permet ainsi de rendre sans fil votre système CarPlay filaire existant. Cela vous procure une plus grande liberté d’utilisation, ce qui vous sera très utile pour vos trajets en voiture du quotidien.

Pour finir

Android auto sans fil est rapidement devenu un atout indispensable en voiture, pour les nombreux utilisateurs de smartphones fonctionnant sous Android. De plus, de nombreux véhicules y sont compatibles. Mais que les utilisateurs de smartphones de la marque Apple se rassurent : ils peuvent eux aussi profiter des avantages de ce genre de dispositif grâce au boitier CarlinKit 3.0 qui est capable de se connecter à CarPlay en mode non filaire.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

dashcam garmin

Articles similaires

Les voitures d’occasion et les technologies avancées

L'industrie automobile est en constante évolution, et les voitures d'occasion ne font pas exception.  De nos jours, de nombreuses voitures d'occasion sont équipées de technologies avancées qui étaient autrefois...

VLC enfin disponnible sur Apple Carplay !

VLC enfin disponnible sur Apple Carplay !

Nous vous en parlions il y a quelques semaines, VLC sur Apple Carplay devait bientôt arriver. Il y a quelques jours, VLC IOS vient de bénéficier d'une importante mise à jour, incluant notamment l'intégration à CarPlay ! Cette version récente se distingue en étant la...