Un couple a remis à la police une vidéo de l’accident enregistrée par leur dashcam. Cette vidéo pour aider les forces de l’ordre à comprendre les causes de l’accident, mais également à en savoir plus sur les deux passagers de Pierre Palmade.
Une dascham d’un autre véhicule aurait filmé l’accident
Les enquêteurs ont avancé dans l’affaire de l’accident impliquant Pierre Palmade. Selon TF1/LCI, confirmant une information du Parisien, les bandes vidéos d’une caméra embarquée type dascham ont été remises aux autorités par un couple qui s’est présenté au commissariat de Villepinte (93) dimanche. Le couple a déclaré que l’utilisation de leur dashcam était légale et qu’ils ont pu faire le lien entre leur présence sur les lieux du drame et l’accident grâce à la médiatisation de l’affaire.
Quelles informations contient cette dashcam ?
Le commissariat de Villepinte n’a pas été en mesure d’exploiter la vidéo, car il ne disposait pas de lecteur. Les policiers ont dû se rendre au commissariat voisin de Sevran pour extraire les images, qui ont ensuite été envoyées au service d’enquête. En outre, des images de vidéoprotection des communes de Perthes en Gâtinais et de Cély-en-Bière ont été récupérées grâce à une réquisition judiciaire. L’enquête reste sous la responsabilité du commissariat de Melun pour le moment.
Dashcam : quelle est la valeur juridique des images filmées ?
La loi interdit de diffuser des images enregistrées sans l’accord des personnes présentes, afin de respecter leur vie privée. Ainsi, les personnes qui partagent ces vidéos prennent souvent le soin de flouter les visages et les plaques d’immatriculation visibles. Cependant, en cas d’accident, les assureurs ou les autorités peuvent demander l’accès aux images pour enquêter. Les enregistrements peuvent également être utilisés devant un tribunal, mais seul le juge pourra déterminer si l’infraction a bien été commise et prononcer une condamnation en conséquence. La vidéo peut donc servir de preuve supplémentaire lors d’un procès. Ainsi, une caméra de surveillance 360 est toujours utile en cas d’accident.
0 commentaires