Il se peut que vous avez de câble USB alors que vous voulez utiliser l’Apple carplay. La solution se trouve dans cet article.
Apple est une entreprise qui est réputée pour la création de divers gadgets ou appareils mobiles comme un baladeur mp3, des écouteurs sans fil ou encore un iPhone. Le géant de l’électronique à récemment élargi son horizon et à conçu un système pouvant être utilisé dans une voiture, l’Apple Carplay. Cette technologie est souvent accompagnée d’un adaptateur nommé Carlinkit. Ainsi, à quoi sert cet adaptateur et comment il fonctionne ?
Le système auto Apple Carplay
Une technologie innovante, créée par Apple, Carplay est un système similaire à l’iOS équipé par les iPhone de la franchise à la différence qu’il est destiné à être utilisé dans une voiture. Le système a pour rôle d’établir une connexion filaire entre votre iPhone et l’écran de navigation sur le tableau de bord de votre voiture. Avec cette technologie, vous pourrez synchroniser votre smartphone sur le kit multimédia du véhicule et profiter de la plupart des apps qui s’y trouve comme Spotify ou Deezer pour écouter de la musique ou encore Maps ou Waze pour la navigation. Pour l’utiliser, vous n’avez qu’à connecter votre smartphone sur le port de l’écran de navigation en usant d’un câble USB.
Ce système auto d’Apple est assez restreint au niveau du mode de connexion vu qu’il ne dispose que de la connexion sur USB. Néanmoins, il existe une solution pour combler ce défaut : c’est l’adaptateur Carlinkit.
Adaptateur Carlinkit : c’est quoi ?
L’adaptateur Carlinkit est un petit appareil qui est utilisé pour complémenter la fonctionnalité du système auto Apple Carplay. Équipé d’un câble USB, il se branche sur la prise de connexion de votre voiture, où est normalement connecté votre smartphone pour l’activation de l’Apple Carplay. L’avantage avec ce produit est qu’il a été conçu pour être compatible avec la plupart des voitures de dernière génération.
L’adaptateur Carlinkit a pour rôle d’offrir une facilité de connexion pour le système auto Carplay avec le kit multimédia de votre voiture. En effet, vous pouvez maintenant vous connecter via Bluetooth pour activer Apple Carplay. Plus besoin de brancher votre iPhone sur le câble USB de l’écran de navigation, vous n’aurez qu’à connecter votre smartphone sur le Bluetooth émis par l’adaptateur Carlinkit.
Les fonctions que propose l’adaptateur Carlinkit 2.0
Avant de profiter au maximum des fonctionnalités de l’adaptateur Carlinkit 2.0, vous devez avoir les prérequis nécessaires suivants :
- Vous devez vérifier si votre voiture est fournie avec le système auto Carplay ou est construite d’origine avec des kits filaires ;
- Vous ne pourrez utiliser qu’un smartphone de la marque iPhone, à partir de la version 6, équipée d’un système d’exploitation Apple iOS 10 ou supérieur.
Si vous remplissez ces recommandations, vous allez pouvoir profiter des avantages que génère l’utilisation d’un adaptateur Carlinkit dans votre voiture. En effet, vous pourrez garder la fonction de contrôle sans fil de votre véhicule, car cet appareil ne change que la mode de connexion du système auto Apple Carplay. Le fait est qu’il vous sera possible de profiter des fonctionnalités d’Apple Carplay sans avoir à connecter votre smartphone via câble USB sur le kit multimédia de votre voiture. Cela va permettre de profiter de l’écran de navigation sans être gêné par le câble de votre téléphone. Avec l’adaptateur Carlinkit 2.0, la vitesse de synchronisation et de connexion sera plus rapide ce qui réduit la latence d’action de la reconnaissance vocale Siri ou le chargement des apps tiers sur Apple Carplay. Votre confort de conduite sera ainsi optimal vu que le lancement des applications est plus fluide, ce qui supprime le temps d’attente.
Pour l’installation de ce produit, il n’est pas nécessaire de désassembler votre voiture. Justement, vous n’avez qu’à brancher l’adaptateur Carlinkit 2.0 sur le port USB du kit multimédia de votre véhicule. Puis, une fois le dispositif allumé, vous n’aurez qu’à activer le Bluetooth de votre iPhone et rechercher le signal que ce produit émet. L’Apple Carplay s’activera automatiquement une fois que la connexion sans fil est établie. Il faut cependant faire attention à la mise à jour du système de l’adaptateur Carlinkit 2.0. La raison est que s’il fonctionne lors de la première connexion, il n’est plus nécessaire de le mettre à nouveau en ligne. Cela veut simplement dire que la version du système du dispositif est compatible avec le système auto Carplay.
Les nouveautés et nouvelles fonctionnalités de l’adaptateur Carlinkit 3.0
Le principe de fonctionnement de l’adaptateur Carlinkit 3.0 est similaire au 2.0 à part quelques mises à jour majeures, tant au niveau matériel qu’au niveau logiciel. En effet, la connectivité du câble du dispositif à été mise à jour par rapport à la version précédente. A cet effet, l’adaptateur Carlinkit 3.0 peut être connecté soit avec un USB de type A comme son prédécesseur ou avec un USB de type C. Il est à noter cependant que l’appareil ne prend plus en charge les fonctions Android Auto. Ainsi, votre voiture doit avoir le système Apple Carplay depuis l’usine pour profiter des nouvelles fonctionnalités de l’adaptateur Carlinkit 3.0.
Comme la 2.0, l’adaptateur Carlinkit 3.0 peut aussi transformer l’Apple Carplay filaire en sans fil grâce à son émetteur Wifi et Bluetooth. L’avantage avec cette nouvelle version est qu’il est compatible avec les anciens modèles d’iPhone. Ainsi, les iPhone qui fonctionnent sous iOS 7.1 sont encore compatibles avec l’appareil. En même temps, la vitesse de connexion est plus rapide que son prédécesseur ce qui peut augmenter le confort de conduite lors de l’activation d’Apple Carplay.
Il va sans dire que la puissance de votre smartphone peut affecter la vitesse de connexion du dispositif, donc choisissez un modèle plus récent.
0 commentaires