General Motors a récemment confirmé qu’il n’intégrera ni la compatibilité Apple CarPlay ni Android Auto dans ses futurs véhicules électriques.
General Motors n’utilisera plus Apple Carplay
Tout en assurant qu’il continuera à offrir les deux systèmes dans les modèles actuels et dans ses voitures à thermique, le nouveau Chevrolet Blazer électrique sera le premier véhicule de la marque à ne prendre en charge aucune forme de connectivité Carplay ou Android Auto.
Quoi qu’il en soit l’élimination des systèmes de « mirrorlink » de tous les futurs véhicules électriques va faire bon nombre de déçus. Les développeurs, en particulier. La simplicité, notamment des mises à jour, est la raison principale pour laquelle Apple CarPlay et Android Auto ont acquis une telle popularité. Imaginez dire à Deezer ou Waze, qu’ils doivent désormais concevoir une version spécifique de leur application uniquement pour Chevrolet. Mouais, c’est loin d’être gagné.
GM veut garder le contrôle des voitures et des données
D’après les estimations d’Apple, près de 80% des acquéreurs de voitures neuves recherchent la fonction CarPlay. Mais il faut dire que la prochaine mise à jour de CarPlay, annoncée en juin 2022, devrait inclure le contrôle des sièges et de la climatisation. Le téléphone prendra donc un peu plus le pouvoir sur la voiture… Serait-ce la raison pour laquelle GM a opté pour ce choix audacieux ?
General Motors désire que son système puisse exécuter toutes les applications que les occupants pourraient souhaiter sans devoir passer par un système tiers et en récoltant au passage davantage de données sur ses utilisateurs à chaque trajet.
« La nouvelle expérience sera une évolution du système intégré de Google, récemment lancé sur certains véhicules GM, mais sans projection téléphonique ». Si les systèmes d’info-divertissement des constructeurs sont rarement à la hauteur des systèmes de nos smartphones, notamment en termes d’ergonomie, quand on observe le niveau de qualité et d’efficacité atteint par le système Android Auto embarqué par le Renault Austral, on se dit que cela peut devenir réalisable.
Et surtout, en maîtrisant l’ensemble du système, GM pourra mieux le sécuriser en prévision d’un déploiement plus vaste des fonctionnalités de conduite autonome.
General Motors a néanmoins confirmé que, pour les conducteurs souhaitant continuer à utiliser certaines applications directement depuis leur téléphone mobile, la connectivité Bluetooth simple restera disponible.
Enfin, comme vous le savez, il est toujours possible d’installer un module écran voiture Carplay dans n’importe quel véhicule !
0 commentaires